chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨
Menu
Mon compte
Panier
0
Que se cache-t-il sous la surface des lingettes démaquillantes ?

Les lingettes démaquillantes, juste après l’eau micellaire, sont devenues un incontournable dans de nombreuses routines beauté. 

 

Leur popularité n’est pas surprenante : pratiques, rapides, et souvent peu coûteuses, elles semblent être la solution miracle. 

 

Mais derrière cette apparente simplicité se cache une toute autre réalité…

 

Et si on décryptait tout ça ? 

Pourquoi les lingettes démaquillantes sont-elles si populaires ? 

 

 

 

Praticité : 

Elles sont faciles à transporter et à utiliser. Pas besoin de se rincer le visage ou d’emporter plusieurs produits avec soi, ce qui les rend idéales pour une utilisation rapide, même en extérieur ou en déplacement. 

 

 

Usages 2-en-1 : 

En combinant le « coton » habituel et le démaquillant en un seul produit, les lingettes permettent de démaquiller le visage et les yeux en un seul geste, tout en nettoyant la peau en apparence…

 

 

Accessibilité : 

Elles sont souvent perçues comme un produit économique, car il est facile de trouver des paquets de lingettes à prix abordable dans presque tous les supermarchés. 

 

 

 

 

 

 

 

Lingettes démaquillantes : ce que leur popularité ne dit pas. 

Une composition problématique : 

 

 

Fibres synthétiques :

 

Les lingettes démaquillantes sont souvent fabriquées à partir d’un mélange de fibres synthétiques (comme le polyester et le polypropylène).

En effet, de nombreuses marques utilisent ce type de microfibres synthétiques pour réduire les coûts de production et pour améliorer la texture des lingettes.

Ce type de matériau est réellement problématique, on vous en parle davantage dans notre article sur les microplastiques. 

 

Agents nettoyants et conservateurs :

 

Les lingettes démaquillantes sont complètement imbibées de ce type d’actifs.

Mais, certains agents peuvent être agressifs pour la peau, voire cancérigènes. Par exemple, on retrouve souvent du phenoxyethanol dans les lingettes démaquillantes.

Non seulement, c’est un produit chimique nuisible à l’environnement, mais il a surtout de nombreux effets controversés sur notre santé…

 

Stabilisants :

 

Et bien sûr, pour maintenir la cohérence de la formule des lingettes, des stabilisants (souvent de type alcools) sont ajoutés.

Pas si ouf de le frotter à sa peau finalement…

Un désastre écologique : 

 

 

Une fois utilisées, ces lingettes finissent à la poubelle.

 

Lorsque l’on s’en débarrasse, elles se dégradent en microplastiques (qui ne sont jamais détruits ni filtrés) et laissent s’écouler leurs agents nocifs dans la nature. 

 

 

Bien que parfois étiquetées comme « biodégradables » ou « éco-responsables », elles ne se décomposent pas rapidement.

 

Elle bouchent souvent les canalisations, contribuant aussi aux problèmes d’infrastructures et de pollution des eaux.

 

Et par pitié, ne jetez pas vos lingettes démaquillantes dans les toilettes !

Mauvais pour la peau : 

 

 

En plus d’être néfastes pour l’environnement, les lingettes démaquillantes ne font aucun cadeau à votre peau. 

 

 

  • Elles ont souvent une texture agressive qui peut irriter la surface de la peau, en particulier les zones sensibles comme les yeux. D’autant qu’elle sont si peu efficaces qu’on se retrouve souvent à frotter notre peau comme si notre vie en dépendait, ce qui l’agresse au max. Résultat : tiraillements, rougeurs et barrière cutanée sensibilisée…

 

 

  • En plus, elles ne permettent pas un nettoyage en profondeur. Elles laissent souvent des résidus d’impuretés sur la peau, ce qui peut obstruer les pores et entraîner des imperfections type points noirs à force d’utilisation. 

 

 

  • Surtout qu’on a pour habitude de ne pas rincer notre peau après en avoir utilisé… À arrêter immédiatement si on ne veut pas se retrouver avec 50 actifs nocifs sur la peau !!!

Faut-il totalement bannir les lingettes démaquillantes ? 

 

 

Dans l’idéal, OUI. 

 

 

En définitive, même si une lingette démaquillante peut donner l’impression de dépanner, de faire l’affaire le temps d’un démaquillage ; elles ne doivent absolument PAS intégrer votre routine skincare.

 

Leurs effets néfastes sur la peau et leur impact écologique appellent à totalement reconsidérer leur utilisation. 

 

Optez pour des alternatives durables, comme des huiles ou baumes démaquillants, ou encore des accessoires de soin ou cotons réutilisables de qualité.

 

En intégrant des produits plus respectueux et des gestes qui restent simples à votre routine de soin, vous faites un choix qui bénéficie à la fois à votre santé cutanée et à l’environnement.