chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨ chic&green week : 15% sur tout | Code : CHICGREEN ✨
Menu
Mon compte
Panier
0
Microplastique : ennemi invisible

Les matières plastiques sont omniprésentes dans notre quotidien. Et sans même le savoir, nous y sommes constamment exposés, notamment à travers nos produits de beauté et d’hygiène.

 

Un des plus grands dangers environnementaux actuels est lié à ces minuscules particules appelées microplastiques.

Qu’est-ce qu’un microplastique ?

 

Un microplastique est une minuscule particule de plastique, souvent invisible à l’œil nu.

 

Ils peuvent être issus de la dégradation des plastiques plus grands, comme les bouteilles ou les sacs en plastique, ou des fibres synthétiques présentes dans nos vêtements. 

 

 

 

 

 

 

Les microplastiques dans les cosmétiques et produits d’hygiène

 

La présence de microplastiques dans les cosmétiques et les produits d’hygiène est encore largement sous-estimée par de nombreux consommateurs. 

 

Pourtant, ces minuscules particules de plastique sont couramment utilisées dans une variété de produits que nous utilisons au quotidien, sans que nous en soyons toujours conscients. 

 

 

 

Comment les microplastiques se retrouvent-ils dans nos produits ?

 

Les microplastiques dans les cosmétiques peuvent prendre différentes formes.

 

Les plus connues sont les microbilles, qui étaient fréquemment utilisées dans les produits exfoliants pour le visage et le corps. Mais leur présence ne se limite pas à ces produits :

On les retrouve également dans des produits aussi variés que les shampoings, les gels douche, les crèmes hydratantes, les dentifrices et même certains produits de maquillage.

 

 

En effet, ils sont présents sous forme d’ingrédients invisibles, intégrés aux formules des produits pour améliorer leur texture, leur apparence ou leur efficacité.

 

 

 

Ces polymères sont souvent mélangés à des additifs tels que des antioxydants, des agents stabilisants ou des plastifiants.

 

 

Ils conférent aux produits les propriétés souhaitées par les consommateurs : une texture soyeuse, une meilleure conservation ou une brillance particulière.

Microplastique : le choix des accessoires 

 

 

Réutilisables peut-être, mais pas forcément clean…

 

Si les cotons réutilisables sont souvent présentés comme une alternative écologique aux cotons jetables, ils ne sont pas tous exempts de microplastiques.

 

Certaines matières fréquemment utilisées dans ces accessoires, comme la viscose de bambou, les microfibres ou le polyester. Ils peuvent sembler plus durables à première vue.

 

Cependant, derrière cette image « verte » se cache une autre forme de pollution plastique.

  • Les disques démaquillants en viscose de bambou, sont souvent mis en avant pour leurs propriétés naturelles. Pourtant, ils passent par des procédés de transformation chimique qui incluent du plastique. 

 

 

  • Quant aux cotons réutilisables en polyester, une matière synthétique dérivée du pétrole. Ils sont en réalité fabriqués à partir de fibre synthétiques qui se dégradent en microplastiques à chaque lavage. Ces particules peuvent même se déposer sur votre peau petit à petit…

 

 

  • Enfin, les cotons en microfibres font partie des pires ! En effet, les microfibres elles-mêmes forment un type de microplastique issues de la pétrochimie… Ils prennent la forme de matériau fibreux (c’est à dire le tissu). Les fibres textiles sont donc en majorité composée de matières plastiques qui détruisent à la fois notre peau et l’environnement.

Pourquoi le microplastique

c’est si problématique ?

 

 

Le véritable problème des microplastiques dans les produits de soins et cosmétiques réside dans leur invisibilité et leur persistance.

 

 

De nombreux microplastiques sont tellement petits qu’ils échappent aux systèmes de filtration des eaux usées. Une fois que nous les rinçons, c’est direction les océans !

 

 

Ils finissent donc par se retrouver directement dans les rivières, les lacs et finalement dans les océans.

Là, ils deviennent une menace majeure pour l’écosystème marin.

Ces particules plastiques, une fois dans l’eau, sont consommées par la faune aquatique, comme les poissons, les mollusques et les crustacés. 

 

 

Ce phénomène a des répercussions dramatiques : les mircoplastiques s’accumulent dans le système digestif des animaux marins. Ainsi, ils peuvent provoquer des obstructions intestinales, des inflammations et même des modifications hormonales. 

 

 

Plus inquiétant encore, ces plastiques ingérés par la faune marine peuvent se retrouver dans nos assiettes, bouclant ainsi la boucle de contamination entre nos produits d’hygiène et notre alimentation.

Vers une routine plus durable et responsable 

 

Les microplastiques sont un fléau invisible mais omniprésent, et leur impact sur la santé et les écosystèmes est alarmant.

 

Leur usage dans les cosmétiques et produits d’hygiène reste courant… Il est donc essentiel de choisir des produits plus durables et respectueux de l’environnement. 

 

En repensant nos habitudes de consommation, nous pouvons contribuer à réduire cette pollution insidieuse, pour un avenir plus sain pour nous et pour la planète.

Pour éviter les particules nocives dans nos produits et nos accessoires de soin, il est temps de vous tourner vers le bio.

 

Choisir une origine biologique, c’est avoir l’assurance d’utiliser un produit qui ne contient pas de microplastiques.

 

 

 

C’est aussi pour cela que nous nous battons chez miKamino.

 

C’est ainsi que nous avons choisi le coton bio labellisé GOTS (ce label c’est un peu la référence mondiale du bio).

Un tissu avec des fibres 100% naturelles et végétales.

C’est une matière adaptée et respectueuse de la peau, et qui ne vient pas du bout du monde. 

 

 

En passant aux cotons réutilisables en fibres naturelles, vous évitez les microparticules nocives.