OFFRE DE BIENVENUE
Profitez de -10% sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter.
L’épiderme agit comme une barrière protectrice contre les agressions extérieures telles que le vent, les rayons du soleil et la pollution. Ces facteurs peuvent accélérer la déshydratation de la peau, la rendant plus sensible.
Lorsque la barrière cutanée est altérée, elle ne protège plus efficacement contre les éléments sensibilisants comme des cosmétiques inadaptés, des changements de température brusques ou des émotions fortes.
Avez-vous la peau sensible ?
Certaines personnes ont une barrière cutanée naturellement plus faible. D’autres développent une sensibilité suite à l’exposition régulière à des produits chimiques, des soins exfoliants agressifs ou une eau calcaire. La sensibilité de la peau peut varier au cours de la vie, avec des symptômes évoluant avec le temps.
Les symptômes des peaux sensibles sont facilement reconnaissables : on peut observer des sécheresses, des irritations et des démangeaisons liées à la sécheresse de la peau. Il est probable aussi que vous ayez des poussées d’acné, des gonflements ou des plaques rouges.
Le point commun à tous ces symptômes : ils surviennent suite à l’interaction d’un élément extérieur avec la peau. Cela peut être :
- Une réaction inflammatoire qui se développe au contact de substances chimiques irritantes (certains savons, des détergents ménagers ou la pollution)
- Une altération de la fonction barrière de l’épiderme. Cela provoque une déshydratation de la peau et surtout la pénétration d’agents potentiellement irritants.
- Des facteurs psychologiques comme le stress.
- Des facteurs hormonaux tels que le cycle menstruel ou la ménopause.
- Des facteurs physiques : le soleil, les changements de température (chaud/froid), le vent, la climatisation, le chauffage, une eau calcaire, etc.
Les zones sensibles
Même si vous n’avez pas une peau sensible, certaines zones de votre visage le sont par nature. On dit aussi qu’elles sont « fragiles », c’est pourquoi elles nécessitent d’adapter vos soins également.
La zone du contour des yeux
est fréquemment sujette à la sécheresse. En effet, les glandes sébacées, qui sécrètent le sébum, ne sont présentes qu’en petite quantité. Par conséquent, le contour des yeux est régulièrement confronté à des problématiques qui lui sont bien spécifiques, et qui tendent à s’accentuer avec l’âge.
Les lèvres et les contours des lèvres
sont sujets au desséchement et à l’apparition de ridules, comme le contour des yeux
Trois principaux éléments sont reconnus pour fragiliser les lèvres :
- Tout d’abord, le tabac, qui tend à les noircir et à les sursolliciter. Les mouvements répétés de la bouche autour des cigarettes favorisent le développement des rides autour des lèvres.
- Le soleil et les rayons UV qui assèchent les lèvres, dont la peau est pauvre en mélanine (qui protège contre le soleil).
- Le froid et le vent, l’ennemi des lèvres, provoquant dessèchement et gerçures.
La peau du nez,
bien que similaire à celle du reste du visage, est très exposée au froid. En hiver, la circulation sanguine se concentre sur les organes vitaux, contractant les vaisseaux sanguins et provoquant un refroidissement et un assèchement des extrémités comme le nez, les doigts et les orteils. Les arêtes du nez peuvent également devenir rouges et irritées, surtout si l’on se mouche fréquemment.
Adapter son rituel
Pourquoi ?
Il est possible d’apaiser les sensations désagréables ressenties par votre peau sensible. Pour cela, vous devez trouver les soins cosmétiques les plus adaptés pour nettoyer et prendre soin de votre peau, mais aussi adopter les bons gestes au quotidien.
Si votre peau est sensible, soyez attentif aux petites habitudes qui peuvent déclencher des sensations désagréables, voire même des signes cutanés visibles comme des rougeurs.
Comment ?
La première étape pour gagner en confort lorsque l’on a une peau sensible : adopter les bons gestes de nettoyage du visage. C’est une étape de soin que l’on répète chaque jour, il est donc essentiel d’éviter tout ce qui pourrait irriter votre peau sensible lors du nettoyage :
- Utilisez de l’eau tiède pour vous laver le visage, car une eau trop chaude accentue la sensibilité et la réactivité de votre peau.
- Limitez l’utilisation de l’eau du robinet pour rincer votre visage, car le chlore et le calcaire peuvent irriter la peau.
- Utilisez une matière adaptée aux besoins des peaux sensibles. Nos accessoires ont été conçus pour permettre un nettoyage doux des zones fragiles et des peaux sensibles. La face velours de nos carrés et gants n’agresse pas et nettoie délicatement, de manière à ne pas assécher encore plus la peau. La matière naturelle, le coton bio GOTS, respecte votre épiderme, notamment en assurant l’absence de pesticides et de produits chimiques pour sa production. Le rituel devient un pur moment de plaisir.
- Enfin, tamponnez doucement votre peau pour la sécher, sans jamais la frotter.