Découvrez nos accessoires pour la peau techniques | chics | durables Découvrez nos accessoires pour la peau techniques | chics | durables Découvrez nos accessoires pour la peau techniques | chics | durables Découvrez nos accessoires pour la peau techniques | chics | durables Découvrez nos accessoires pour la peau techniques | chics | durables Découvrez nos accessoires pour la peau techniques | chics | durables Découvrez nos accessoires pour la peau techniques | chics | durables Découvrez nos accessoires pour la peau techniques | chics | durables Découvrez nos accessoires pour la peau techniques | chics | durables Découvrez nos accessoires pour la peau techniques | chics | durables
Menu
Mon compte
Panier
0
Les labels textiles.

On vous parle souvent de Made In France, de coton bio, de fibres naturelles, de respect de la peau et de l’environnement… D’accord, mais comment vérifier tout ça ? 

Aujourd’hui, on n’a plus le choix. 

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir consommer durablement, et c’est normal ! D’autant plus quand il s’agit d’objets que vous allez utiliser au quotidien. 

 

Produire, confectionner de manière responsable, c’est tout à fait possible dans le textile. 

Cependant, il est facile d’affirmer qu’un tissu est éco-responsable, et il est parfois difficile pour le consommateur de le vérifier. 

 

Pour ça, il existe des labels; et il en existe plusieurs !

Alors c’est bien bon de voir l’estampille sur l’étiquette, mais qu’est-ce que ça veut dire finalement ? Qu’est-ce qu’on achète concrètement ? 

 

 

On vous explique. 

 

Dans l’industrie du textile, il existe de nombreux labels, certains plus exigeants ou complets que d’autres. Nous ne vous parlerons que des labels les plus reconnus (et que vous pourrez retrouver sur certaines étiquettes de cotons réutilisables). 

Standard 100 by Oeko-Tex 

 

Il a pour objectif de garantir l’absence de produits toxiques, pour le corps et pour l’environnement. C’est à dire garantir des “textiles propres” sans aucun ajout de substances nocives, indésirables et dangereuses pour la santé du consommateur.

 

Il interdit les métaux lourds dans le traitement du tissu, et des produits chimiques perturbateurs endocriniens ou cancérigènes  (comme certains colorants également) : colorants allergènes ou azoïques, phtalates et benzène. 

Il régule également l’utilisation de certains produits (mais n’interdit pas) : Les pesticides, les substances polluantes, cancérigènes et allergènes. Le pH du produit doit également être compatible avec celui des peaux sensibles. 

 

 

C’est un label fiable mais qui peut aussi certifier des matières synthétiques et donc polluantes en amont. Il intervient uniquement sur la dernière étape de coloration du tissu mais ne garantit rien sur toute la production en amont. Il n’a rien à voir avec un label « bio ». 

 

Plus d’infos sur https://www.oeko-tex.com/en/ 

GOTS

 

Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) est la référence en termes de textiles biologiques. Ce label englobe des exigences environnementales, sociales, sur la qualité du textile et vis à vis de la toxicité. En clair, il est super complet. 

En termes d’exigences environnementales, le label GOTS garantit que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique.

 

Il existe deux types de certifications selon les normes nationales ou internationales : 

  •  « Composé de fibres biologiques » GOTS

Il concerne les textiles contenant entre 70% et 94% de fibres biologiques et moins de 30% de fibres non biologiques.

 

  • « Biologique » GOTS 

Cela concerne les textiles composés de plus de 95% de fibres biologiques et de moins de 5% de fibres non biologiques.

 

Il assure l’absence de nombreux produits chimiques et pesticides lors du processus de production (métaux lourds, perturbateurs endocriniens, OGM, nanotechnologies, substances cancérigènes)

Il encadre strictement l’usage de l’eau. Cela passe par un arrosage raisonné des cultures, l’assainissement des eaux usées dans une station d’épuration…

Enfin, la certification GOTS inclut des normes sociales, valorisant des conditions de travail dignes. 

Cela implique l’interdiction du travail forcé, du travail des enfants, de la discrimination et du traitement brutal et inhumain des employés. 

Il fait respecter les droits des travailleurs selon la Charte de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), permettant : des conditions correctes de sécurité et d’hygiène, un salaire décent, l’interdiction d’horaires de travail excessifs…etc 

 

 

Le label GOTS est donc un gage de confiance et ne s’apparente en aucun cas à du “Green Washing” . Vous pouvez faire confiance à ce label les yeux fermés. 

 

Plus d’infos sur https://global-standard.org/ 

Ecolabel européen 

 

Ce label européen évalue l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie. Il adopte une approche globale, prenant en compte chaque étape, de l’extraction des matières premières à la fabrication, la distribution, l’utilisation, jusqu’au recyclage ou l’élimination après usage.

 

La charte de ce label est moins exigeante en terme de composition, mais elle exige tout de même un pourcentage minimum en coton bio pour certains vêtements en coton, et une teneur minimale en fibres PET recyclées pour le polyester. 

Les substances qui peuvent s’avérer nocives ou destructrices pour l’environnement sont formellement interdites par l’Ecolabel européen. Par exemple les pesticides, substances cancérigènes, mutagènes et toxiques. 

Les fabricants sont également tenus à certaines exigences telles que :  l’application des mesures d’efficacité énergétique, le traitement des eaux usées, la garantie de certains critères de qualité (rétrécissement aux lavages, stabilité des couleurs, interdiction du sablage des jeans)

l’Eco-label se base également sur le respect des normes fondamentales de l’OIT.

 

 

Bien qu’il ne soit pas aussi rigoureux que le label GOTS, la référence en matière de labels textiles, l’Ecolabel européen doit être considéré comme un tremplin vers une production textile plus écologique. Son objectif est double :

  1. Réduire les émissions de CO2 dans l’air et l’eau afin de diminuer la pollution de l’industrie textile et notre impact environnemental.
  2. Offrir des articles de mode plus respectueux de notre santé en interdisant ou limitant les substances nocives.

 

Plus d’infos sur https://www.ecolabel.be/fr 

Le choix de mikamino : 

 

Nos accessoires de soin ont un usage particulier, à savoir être en contact au quotidien avec tous les types de peau. Cet usage nous a permis d’orienter le choix de la matière. Privilégier une matière naturelle et végétale, la plus adaptée pour votre peau et l’environnement, c’est ce qui nous a conduit au label biologique GOTS.  

C’est donc avec un tissu avec des fibres 100% naturelles et végétales, bio, labellisé, adapté et respectueux de tous les types de peau, qui ne vient pas du bout du monde que vous allez prendre soin de votre peau.