
OFFRE DE BIENVENUE
Profitez de -10% sur votre première commande en vous inscrivant à notre newsletter.

C’est l’été (enfin !). Qui dit été, dit soleil, et donc bronzette… Mais surtout crème solaire ! Car non, les UV ne sont pas présents qu’à la plage ! À chaque fois qu’il y a de la lumière, les parties de votre corps non couvertes sont agressées par les UV. Il est donc important de se rappeler qu’une bonne protection solaire n’est pas une option.
Les bienfaits du soleil
Le soleil est bénéfique pour la synthèse de la mélatonine (on l’appelle aussi « hormone du sommeil ») et de la sérotonine (on l’appelle aussi « hormone du bonheur »), ainsi que pour la régulation de l’immunité.
En outre, il est indispensable à la synthèse de la vitamine D : elle fixe le calcium et contribue à la croissance osseuse des enfants. Elle intervient aussi pour booster le système immunitaire.
Mais pour cela : 20 minutes d’exposition solaire quotidienne des mains, du visage, des jambes ou des avant-bras suffisent.
Pourquoi mettre une protection solaire ?
Pour se protéger des UV. Mais concrètement, quel est le problème avec les UV ?
Il existe deux types d’UV :
- Les UVB pénètrent moins profondément et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau.
- Les UVA pénètrent plus profondément dans le derme. Ils sont principalement responsables du photovieillissement, aussi appelé héliodermie (rides, ridules, teint brouillé par des taches pigmentées et des vaisseaux dilatés). En effet, ils agissent sur les composants des cellules et sur les chaînes d’ADN. Le stress oxydatif provoqué ralentit le renouvellement des cellules de la peau et empêche celles qui sont endommagées de se régénérer.
Pourquoi la peau des bébés est-elle si belle ? Tout simplement parce qu’elle n’a pas vu d’UV !
Le visage
Pour les zones exposées au quotidien telles que le visage, le cou, le décolleté et les mains, une protection très stricte est nécessaire.
La meilleure solution ? Une crème solaire avec un indice de SPF50+ à appliquer dès le matin avec ou à la place de sa crème hydratante. C’est un peu le b.a-ba du soin anti-rides.
Le photovieillissement causé par les UV entraîne non seulement des rides, mais aussi une perte d’éclat et de transparence de la peau. Ce phénomène est attribué à la dilatation des vaisseaux et à une multitude de microtaches pigmentées. Si vous comparez la peau du sein (si vous ne l’exposez pas) avec celle du décolleté (pourtant proche), vous remarquerez qu’elle paraît beaucoup plus jeune.
En effet, la peau du décolleté et du cou est extrêmement fine avec une microcirculation fragile. Elle se dilate donc même sous des crèmes à fort indice, laissant parfois des télangiectasies inesthétiques.
La meilleure solution pour ces zones reste de les couvrir. Restez vigilant(e) et couvrez-vous lors du repas en terrasse, par exemple.
Le corps
Attention aux expositions quotidiennes auxquelles vous ne pensez même pas. En vous promenant, en faisant du sport, en rentrant du travail… vous vous exposez aussi aux effets néfastes du soleil, et ça reste un facteur de vieillissement, de cancer de la peau et de coup de soleil.
La meilleure solution : rester habillé. Alors oui, on sait, avec cette chaleur, on a plutôt envie de se dévêtir… Mais il faut trouver le bon compromis : un paréo, une chemise ou une robe légère peuvent constituer une très bonne protection.
Et pour protéger vos petits : les ponchos miKamino !
Légers, pratiques et stylés, ils permettent de sécher en douceur, mais ils peuvent aussi les couvrir tout en leur permettant de bouger librement ! La peau des plus petits étant plus fine et sensible, il est important d’être plus vigilant avec eux.
Comment choisir son SPF ?
La réglementation impose depuis 2006 que les crèmes protègent contre les deux types d’UV, avec un rapport de 1 à 3.
On trouve sur le marché des crèmes solaires affichant des indices allant de 6 à 50+. Ils reflètent la transmission des UV à la peau selon la formule 1/indice. Nous ne pouvons que vous conseiller un indice SPF maximum, mais pour vous convaincre, expliquons ce qu’il signifie
- Avec une crème indice 10, la quantité d’UV transmise sera de 1/10, soit 10 % ;
- 25 est considéré comme une protection « moyenne » par la réglementation car la crème ne laisse passer que 4 % des UV ;
- 30 entre dans la catégorie « haute protection » avec 3,33 % d’UV non filtrés ;
- Avec une crème d’indice 50, elle sera de 2 % (et encore moindre pour les 50+).
Nous vous rappelons aussi que ce n’est pas parce que l’indice de protection de votre crème est élevé que sa protection durera plus longtemps. La transpiration, les baignades et les frottements répétés sur la peau retirent progressivement votre protection. Il est donc fortement conseillé de renouveler son application le plus régulièrement possible, soit toutes les 2 heures au minimum (voire plus).
Et pour notre bronzage Punta Cana alors ?
Aucune protection solaire ne bloque l’intégralité des rayons UV. Le processus peut donc être légèrement ralenti, sans empêcher la peau de bronzer.
Mais nous rappelons tout de même qu’il faut très peu de soleil pour obtenir une jolie couleur : 20 minutes quotidiennes suffisent largement. Au-delà de ça, le soleil abîme, flétrit et vieillit.
Cette durée est suffisante pour bronzer progressivement en une quinzaine de jours. Essayez, et vous verrez que votre peau sera dorée de manière uniforme, moins sèche, et le bronzage durera plus longtemps.